Visuel osez entreprendre we

Jeudi 9 mars, de 18h à 19h à l'ENGEES : Conférence sur l'entrepreneuriat féminin, co-organisée avec AlsaceTech dans le cadre de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin. 

Lire la suite...

 

Du mercredi 19 au vendredi 21 octobre 2016, aura lieu le 1er Start-Scop au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg  dans le cadre du 36ème Congrès des Scop & des Scic. Ce Challenge, ouvert à tous, vise à développer l'entrepreneuriat, en particulier étudiant  et à sensibiliser à la création de sociétés coopératives et participatives (Scop).

Cet évènement est co-organisé par l'Union Régionale des Scop du Grand Est, le Pôle de l'Entrepreneuriat Etudiant de l'Université de Strasbourg PEPITE ETENA et PEPITE France, avec le soutien de l'Eurométropole de Strasbourg.

Lire la suite...

 

Le trophée

Pour la 5ème année, le Club Metz Technopôle organise le Trophée mc6®, un évènement destiné à valoriser l’esprit d’innovation, la créativité et développer les relations entre le monde de l’enseignement et les acteurs économiques.

Le Trophée mc6 c'est :

  • 6 projets étudiants innovants
  • 6 minutes pour convaincre
  • 6 parrains entrepreneurs

Lire la suite...

statut etudiant-entrepreneur

Le dossier pour le statut étudiant-entrepreneur est maintenant en ligne !


Vous pouvez vous inscrire pour l'année 2016-2017 ou procéder à un renouvellement. La procédure est la même:
Il suffit de remplir le dossier d’inscription suivant, et de suivre la procédure décrite ci-dessous :
http://media.etudiant.gouv.fr/file/Statut/04/3/NOM_PRENOM-2016-17_ori_578043.pdf 

Lire la suite...

Prix Pepite

 

Voici les 6 pépites alsaciennes qui participeront à la finale nationale du Prix Pépite en octobre !

(Les projets sont listés par ordre alphabétique)

Lire la suite...

Permanence Entrepreneuriat14 juinfinal

Le 14 juin, PEPITE-ETENA tiendra une permanence à l'espace avenir pour que vous puissiez vous renseigner sur le pôle, le statut, le diplôme et poser vos questions.

En 2 temps

Lire la suite...

Act in space

Le weekend du 20, 21 et 22 mai s'est tenu le 2e Hackathon entrepreneurial, sur les technologies spatiales: Act in Space !

On a compté 26 participants et environ 20 personnes pour l‘organisation, le coaching Business et Techniques.

 Découvrez les 3 projets sur le podium

1er place: Amma, choisir la source énérgétique la plus adapté à son logement

Amma est un projet de 3 étudiants de l'ISU dont l'objectif est de déterminer sur une zone géographique donnée, la ressource énergétique la plus approprié (solaire, éoliens, géothermie, ...). Ils utilisent pour ce faire des cartographies du programme euro copernic. Grâce à un recoupement d'information de ce programme, ce projet permet d'optimiser les ressources énergétique tout en estimant leur rendement et donc leur amortissement.

2e place: X-Track, un bracelet simple et élégant pour mesurer la radioactivité.
Cet objet connecté utilise une technologie spatiale à la fois précise, compacte, légère et bon marché. Ces avantages permettent de l'intégrer dans un bracelet qui mesure en temps réel l'exposition aux rayons X et Gamma. Synchronisé à une application smartphone ou tablette, il permet d'alerter d'une surexposition instantanée via un vibreur intégré, de suivre son niveau d'exposition sur plusieurs mois et de réaliser des cartes des niveaux de radiations. Le tout pour un prix estimé de 35€ !

3e place: Space GoBoy, Toucher son but

Boussole connectée (IoT), à savoir géolocalisée par satellite et complétée par une triangulation au sol au moyen d'un réseau local de balises fixes (M2M).
La boussole est entièrement tactile avec son cadran périphérique en relief (braille) et dépourvu d'écran afin de s'orienter uniquement du bout des doigts et très précisément dans la ville (à 0,5m près).
Le connexion internet fournie des fonctionnalités d'usage programmables en ligne ou sur terminal mobile (ex: enregistrer ses trajets quotidiens, des points précis, etc...) afin de naviguer à l'aveugle en toute autonomie (cheminement piéton, à couvert, indoor).

Et la suite...

Lire la suite...

campus coopératives

Campus coopératives, une école qui permet aux jeunes de 18 à 35ans de s'initier 2 semaines pendant l'été à l'entrepreneuriat coopératif.

Cette année, au vue du succès des 2 éditions précédentes, la confédération générale des Scop et l'Union régionale des Scop de Poitou-Charentes reconduisent cette opération pour une édition 2016.

L'édition 2016 se déroulera du 27 juin au 8 juillet sur le campus de l'Université de Poitiers

 

Objectifs des 2 semaines

  • Découvrir toutes les étapes d'élaboration d'un plan d'affaires coopératif
  • Développer sa créativité, ses compétences, et son leadership
  • Enrichir son réseau de contacts en France et à l'étranger
  • Approfondir ses connaissances des coopératives et de l'économie sociale et solidaire

 

Lire la suite...

Contact et accès

UNISTRA - ESPACE AVENIR
@ : info@etena-univ.eu
 

20 A Rue Rene Descartes
CS90032
67081 STRASBOURG CEDEX

PEPITE ETENA 2015 - Plan du site - Mentions Légales - Contact

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser 
des statistiques de visites