Centre de lecture et d’écriture de Montreal

Depuis plus de 15 ans, le Centre de Lecture et d’Écriture, CLÉ-Montréal, un organisme d’alphabétisation populaire, offre aux personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire des ateliers de lecture et d’écriture. Dans le cadre de sa mission, le Centre de lecture et d’écriture poursuit divers objectifs et ce, par le biais de ses ateliers et de ses projets de recherche.
Ateliers
Les ateliers, d’une durée de trois heures par semaine, ont lieu de jour et de soir et s’échelonnent de septembre à décembre et de janvier à la fin mai. Les participant(e)s sont réparti(e)s en quatre groupes permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de chacun.

Journal des participantes et des participants

Chaque année, les participant(e)s sont invité(e)s à rédiger un texte qui paraît dans le Journal des participantes et des participants.Cette activité, réalisée dans le cadre des ateliers, permet à chacun de s’exprimer sur un thème de son choix et de voir son texte gravé dans les annales de CLÉ.

Recherches

Étude de milieu et analyse de besoins : la face cachée du Grand Plateau

Pourquoi cette étude de milieu? Après vingt ans d’activités d’alphabétisation dans le quartier, il est important de faire le point sur les besoins de la population que nous tentons de rejoindre, notre objectif étant toujours d’y répondre du mieux que nous pouvons.
Le quartier vit actuellement une période de transformation sans précédent qui affecte considérablement la population qui y réside. Nous posons l’hypothèse qu’il y a encore un nombre important de personnes faiblement alphabétisées dans le Grand Plateau et qu’elles sont justement plus difficiles à rejoindre en raison des profondes mutations du quartier.
Cette étude a été financée dans le cadre des Initiatives provinciales-fédérales conjointes en matière d’alphabétisation (IFPCA 2000/2001)
Document complet ou faits saillants
Remarque : les faits saillants sont en format acrobat (pdf), prenez contact avec nous si vous souhaitez le recevoir en word.

L’impact des nouvelles technologies sur les pratiques d’un groupe populaire en alphabétisation

Ce rapport de recherche survient à un point tournant de l’histoire de CLÉ. D’une part, le groupe a derrière lui plus de dix années de travail avec les NTIC auprès de personnes en processus d’apprentissage d’alphabétisation, le plus souvent exclues d’une partie de la vie sociale. CLÉ a senti le besoin de faire une mise au point sur les usages des NTIC en conjonction avec le projet social qui nous est proposé sur les NTIC. D’autre part, CLÉ cherche pour l’avenir à replacer les NTIC dans un contexte qui réponde mieux aux réalités du groupe et aux perspectives envisagées dans le milieu communautaire.
Cette recherche a été réalisée grâce à la contribution financière du Bureau des technologies d’apprentissage (BTA).
Rapport complet ou Résumé et points saillants
Remarque : Ces documents sont en format acrobat (pdf), prenez contact avec nous si vous souhaitez le recevoir en word.

Recherches-actions
De par son orientation vers les nouvelles technologies, CLÉ, depuis trois ans, invite les personnes intéressées à participer à des recherches-actions sur Internet :

Rapport d’expérimentation

En 1997-1998, les participant(e)s ont collaboré à un projet intitulé «Création et expérimentation d’une grille d’évaluation de sites Internet réutilisable en alphabétisation».

Répertoire de sites

Par la suite, soit en 1998-1999, un second projet, «101 sites pour l’alpha», a été réalisé en collaboration avec les participant(e)s de CLÉ. Enfin, cette année, les participant(e)s seront invité(e)s à collaborer à un nouveau projet qui combinera l’Internet à l’apprentissage du français à l’intérieur des ateliers réguliers.

Vous pourrez consulter les copies papier de «Création et expérimentation d’une grille d’évaluation de sites Internet réutilisable en alphabétisation» et «101 sites pour l’alpha» au Centre de documentation sur l’éducation des videos porno adultes et la condition féminine (CDEACF).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *