Editorial pour ETENA – PEPITE et sa suite…

 Permettre à tous les étudiants d’exprimer leur volonté d’entreprendre et accompagner celles et ceux qui se lancent dans la création d’entreprises : ces deux actions illustrent l’esprit d’ETENA. Les Etudiants Entreprenants en Alsace se reconnaissent dans les activités de leur pôle de l’entrepreneuriat étudiant (PEE) labellisé parmi 22, le 16 novembre 2010 par l’Etat et soutenu financièrement par la Caisse des Dépôts.

Fort de ses résultats, acquis en lien avec l’ensemble des acteurs de la formation sur le territoire régional, ETENA a franchi fin 2013 une nouvelle étape en candidatant à l’appel à projet « Pôle Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat » dont l’acronyme PEPITE contient toutes les espérances mais suppose aussi une forme de rareté et une certaine souffrance pour son obtention. Lauréat (aux côtés de 24 autres) dès la première annonce le 18 mars 2014 par Madame Geneviève Fioraso, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et tout en promouvant sa marque, le PEPITE-ETENA s’est engagé, en coordination avec ses partenaires et ses cofinanceurs  (Services de l’Etat, Caisse des Dépôts, établissements d’enseignement supérieur, collectivités territoriales, chambres consulaires, associations,…), à opérer une première et forte mutation dans ses lignes de force au service des étudiantes et des étudiants du territoire régional.

Les notions d’innovation, de transfert et d’entrepreneuriat se trouvent ainsi judicieusement rassemblées en résonnance aux deux missions premières de l’enseignement supérieur, formation et recherche.

Un parcours dédié à celles et ceux qui s’engagent dans la création d’entreprises répond aux exigences d’obtention du diplôme de l’étudiant entreprenant (D2E), tout en permettant d’autres voies spécifiques sanctionnées par des diplômes d’université (DU) ou des diplômes nationaux.

De nombreuses opportunités en termes de concours, de simples présentations, de forums et autres salons, facilitent les contacts pour transformer l’ébauche en une véritable entreprise pérenne. Il est question de start-up, de jeune entreprise innovante, d’économie sociale et solidaire, de créativité, de service à la personne,…autant de nuances qui trouvent écho notamment auprès de l’incubateur régional SEMIA.

ETENA-PEPITE fonctionne dans un esprit innovant et partagé. La personne en charge de son animation depuis les origines, Madame Hassania Sebti, d’abord au sein de SEMIA puis intégrée au sein de l’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg en 2013, est épaulée par le réseau des partenaires associés au sein d’un consortium piloté par son comité directeur.

Que ce soit par la politique de site, impliquant aux côtés des services de l’Université de Strasbourg, ceux de l’Université de Haute Alsace (UHA), de l’Insa de Strasbourg et de l’Engees, ou par les actions, notamment, de l’association AlsaceTech, ETENA progresse et acquiert de l’expertise.

C’est donc tout naturellement, que le PEPITE-ETENA, soutenu en cela par ses partenaires « historiques » auxquels de nouveaux se sont ajoutés, s’est engagé dans l’aventure du partage transfrontalier d’expérience sur son champ de compétence. Sa présence dans les réponses à appels à projets actuels et futurs tant du Programme des Investissements d’Avenir que de programmes européens (Interreg,…) concrétise cette politique volontaire et collégiale mais néanmoins consciente des enjeux de la compétition.

Le chemin parcouru depuis 2010 résulte de l’engagement de nombreuses personnes, que je n’oublie aucunement, dans mes remerciements particuliers à celles et ceux qui ont su constamment me mobiliser tout en apportant leur énergie et leurs idées à ETENA : Catherine Ledig, directrice de l’ADEC et professeure associée à l’Université de Strasbourg, Jean-Luc Dimarcq, ancien directeur de SEMIA (actuel directeur général de l’IHU MixSurg), Gilles Grand, directeur de SEMIA, Marie Wolkers, directrice d’AlsaceTech et Hassania Sebti, responsable d’ETENA puis de PEPITE-ETENA.

 

Pr. Jean-Marc Jeltsch
Vice-président en charge des Partenariats avec les Entreprises
Intellectual Property, Contracts & Partnerships
Université de Strasbourg

Contact et accès

UNISTRA - ESPACE AVENIR
@ : info@etena-univ.eu
 

20 A Rue Rene Descartes
CS90032
67081 STRASBOURG CEDEX

PEPITE ETENA 2015 - Plan du site - Mentions Légales - Contact