Le plan Etudiants-Entrepreneurs

            En 2009, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Hervé Novelli, Secrétaire d’état au commerce, à l’artisanat, aux PME, au Tourisme, aux Services et à la Consommation ont lancé le plan "Étudiants entrepreneurs". Ce plan a pour objectif de faire entrer la culture entrepreneuriale dans les Universités et les Grandes Écoles. Il est décliné en trois grandes actions prioritaires :

  • La mise en place de référents entrepreneuriats au sein de tous les établissements d’enseignement supérieur. Ils ont pour mission de renseigner les étudiants sur l’offre de formation et d’accompagnement, de veiller à ce que la culture entrepreneuriale soit effectivement portée dans les établissements et enfin de créer des partenariats avec des réseaux associatifs.
  • La mise en place de 20 pôles de l’entrepreneuriat étudiant. Ils ont pour mission de mettre en œuvre des opérations de sensibilisation, de formation et d’accompagnement de près de 380 000 étudiants. Pour atteindre cet objectif, ils vont fédérer universités, grandes écoles, réseaux associatifs et acteurs économiques.
  • Le doublement des Junior-Entreprises universitaires. Une Junior-Entreprise est une association au sein d’un établissement d'enseignement supérieur dont l’objectif est de faire mettre en pratique aux étudiants les enseignements reçus par la réalisation de projets ou d’études pour des clients.

 

bannie 768 re site

 

Les PEPITE et l’IDEX

            Les PEPITES sont 29 Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, répartis dans toute la France. Ces pôles ont pour caractéristiques : 

  • d’être ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques
  • d’être ancrés sur le territoire 
  • d’associer établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs
  • de travailler en réseau pour s'inspirer les unes des autres et permettre aux bonnes idées de se diffuser

 

Les PEPITES sont en charge d’organiser, de promouvoir et d’accompagner les étudiants cherchant à se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour ce faire, ils donnent accès au statut d’Etudiant-Entrepreneur, et sont chargés d’assurer l’accompagnement des étudiants, par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE. 

            L’IDEX, ou action d’Initiative D’EXcellence vise à faire émerger en France des pôles pluridisciplinaires d’excellence de rang mondial, en matière de recherche et d’enseignement. Lors du premier appel à projet en 2011, seul 8 IDEX ont été retenues :

 

Le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA)

            Cet appel à projets pour le développement de la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation, vise à sélectionner un certain nombre d’initiatives structurantes à destination des jeunes :

  • inscrits dans un parcours scolaire (niveaux primaire et secondaire) ; ces niveaux permettent de toucher l’ensemble d’une classe d’âge ;
  • inscrits dans une formation d’enseignement supérieur ;
  • sortis du système éducatif, souhaitant s’inscrire dans un parcours d’insertion et d’autonomie professionnelle et créer leur entreprise.

 

Les projets doivent proposer des actions présentant un caractère innovant, dotées d’un fort impact, ou induire un changement d’échelle significatif pour des actions à l’efficacité avérée, mais ne touchant aujourd’hui qu’une faible part de chaque classe d’âge.

Le Programme d’ Investissements d’Avenir (PIA) soutient, en effet, des projets à forte différenciation. Il ne vise pas les projets récurrents et s’interdit la substitution de financements publics existants.

Le présent appel à projets, doté de 20 M€, pourra soutenir une vingtaine de projets.

Enfin, le PIA se focalise sur deux axes majeurs concernant la promotion, la formation et la sensibilisation :

  • Le développement de l’esprit d’entreprendre
  • L’acquisition de compétences de programmation informatique et de production numérique 
  • Les résultats de ce PIA sont attendus pour Juillet 2015.

 

 Pour aller plus loin :

Contact et accès

UNISTRA - ESPACE AVENIR
@ : info@etena-univ.eu
 

20 A Rue Rene Descartes
CS90032
67081 STRASBOURG CEDEX

PEPITE ETENA 2015 - Plan du site - Mentions Légales - Contact