LogiTexte et le traitement du discours

LogiTexte est un logiciel outil d’aide à la rédaction scolaire. Conçu pour illustrer l’ensemble des processus rédactionnels, il permet une véritable pédagogie de l’écriture. Les élèves qui l’utilisent ont accès au principal moteur de la Console d’écriture. Ils peuvent donc, quels que soient leur compétence et leur niveau scolaire, y trouver des outils pour apprendre des mots nouveaux, maîtriser leur sens et leur orthographe, bâtir le plan d’un texte, le rédiger et réviser l’ensemble de la production écrite.

L’enjeu pédagogique ultime de LogiTexte est la production de textes de qualité. L’élève, par essai et erreur, met en route un processus de production textuelle, tente de suivre une nouvelle piste qui vient de s’offrir à lui, multiplie les interventions écrites, analyse le matériau linguistique, en isole les paramètres fondamentaux pour les décrire ; il compare, choisit, décode et recommence jusqu’à la parfaite adéquation de la forme et du contenu.

LogiTexte agit également comme un formidable moteur de découverte et de production textuelle. Les élèves qui l’utilisent peuvent s’en servir comme d’un outil pour produire des idées nouvelles et composer des expressions cohérentes et imagées. LogiTexte propose une approche pédagogique originale qui met l’accent sur la maîtrise des procédés d’écriture tout en fournissant à l’élève des ressources didactiques qui lui permettront d’accroître sa créativité et ses connaissances.

Le professeur qui utilise LogiTexte et l’environnement de la Console d’écriture pourra proposer à ses élèves des activités de production écrites variées comme : le poème ludique, le texte informatif, le récit d’aventures, le texte d’opinion, etc. Ces activités peuvent être modifiées et adaptées aux besoins spécifiques des différentes pédagogies en tenant compte de l’âge des élèves, de la nature des travaux, etc. Ces modifications et ces ajouts, ces nouveaux scénarios pédagogiques viendront s’ajouter à la liste des scénarios déjà disponibles dans les ressources du site de la Console d’écriture.

Avec LogiTexte, le professeur peut proposer des activités d’écriture ou de lecture et demander à l’élève de bâtir son propre matériel d’analyse et d’écriture. Il peut encore lui fournir des fichiers qui contiendront les données propres à l’exercice du jour… Enfin, le professeur pourra se servir des suggestions méthodologiques du Guide pédagogique pour concevoir ses propres exercices.

Au cœur de la Console d’écriture LogiTexte agit en symbiose avec d’autres outils d’aide à l’écriture : les outils de traitements de texte, les dictionnaires informatisés, les répertoires de textes, etc.

LogiTexte est principalement destiné aux élèves des classes de français du primaire et du secondaire ; mais il peut également être utilisé pour toute pédagogie d’enseignement de la langue que ce soit le français langue maternelle ou le français langue seconde.

Vous construisez d’abord des fichiers personnels thématiques de mots et d’expressions qui traitent du thème que vous allez aborder dans votre écriture. (Utilisation du Lexique et du Fourre-tout : mais vous pouvez également utilser ceux qui sont répertoriés dans la section Lexiques et Fourre-tout du site).
2)- Vous inscrivez les idées principales et les idées secondaires selon un ordre qui correspond à la logique d’exposition que vous voulez développer dans le texte que vous allez rédiger : bref, vous rédigez votre plan. (Utilisation du module Ébauche).
3)- Vous écrivez votre texte : vous développez les idées et les phrases condensées de votre plan ; vous allez chercher des suggestions de formulation de phrases ou d’expressions en substituant le code numérique aux mots correspondants en activant la commande Substitution ; vous consultez le Commentaire pour vérifier si leur emploi correspond bien à leur sens. Vous construisez des phrases que vous regroupez en paragraphes. Bref, vous construisez un texte.
4)- Vous vérifiez votre texte en le soumettant à l’action du Détecteur et corrigez les erreurs qui pourraient s’y être glissées ; il s’agit là d’une action que vous pouvez enclencher à n’importe quel moment de la rédaction de votre texte, tant il est vrai qu’il n’est pas nécessaire d’attendre à la toute fin pour corriger ses fautes les plus fréquentes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *