Il s’agit d’un diplôme labellisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés (baccalauréat ou équivalent) et fortement conseillée pour les étudiants en cours de cursus universitaire. Il appartiendra au comité d’engagement du PEPITE ETENA d’apprécier si l’inscription au diplôme est indispensable ou non. Cet arbitrage sera réalisé en fonction de l’ampleur du projet et du profil du porteur. 

            À noter, que les frais d’inscription légaux et spécifiques sont de 500€/an, pour la période allant de 2014 à 2017.

 

Un programme unique

            Une formation d’un an, durant laquelle l’accent sera mis sur l’apprentissage par l’action. En effet, l’apprentissage repose sur l’intégration d’un coaching/mentorat réalisé par des enseignants et des professionnels.

Caractéristiques principales :

  • Un contrat pédagogique déterminera la nature des connaissances, de l’expérience professionnelle ou personnelle à acquérir, ainsi que les conditions de suivi individuel en fonction de votre projet.
  • La possibilité d’étendre la formation en cas de projet nécessitant une maturation longue.
  • L’évaluation est réalisée par deux tuteurs (un enseignant et un tuteur professionnel) en fonction de l'engagement dans le projet en cours d'année, au vu de la remise d'un rapport et de la réalisation dune soutenance. 

 

            Les étudiants ayant réussi leur diplôme seront suivis sur une période de 3 ans, pour valider la réussite de leur projet entrepreneurial. Ce suivi est intégré dans le cadre de l’observatoire national du plan PEPITE.

 

De multiples avantages

  • La validation du projet entrepreneurial en lieu et place d’un stage ou d’un projet de fin d’études
  • Un accompagnement par deux tuteurs, un enseignant et un référent externe au réseau PEPITE (entrepreneur, etc.).
  • Sous réserve de la validation par les responsables pédagogiques, l'obtention un aménagement d’étude : substitution du projet entrepreneurial validé par le PEPITE à l’obligation de faire un stage.
  • L'obtention de crédit ECTS.

 

 Pour aller plus loin :

Contact et accès

UNISTRA - ESPACE AVENIR
@ : info@etena-univ.eu
 

20 A Rue Rene Descartes
CS90032
67081 STRASBOURG CEDEX

PEPITE ETENA 2015 - Plan du site - Mentions Légales - Contact