L’entrepreneuriat est aujourd’hui une valeur référence en matière d’innovation et de développement social. Il s’agit là d’un phénomène international qui est profondément ancré dans la culture économique.


            C’est donc dans une optique d’ouverture, que nous vous proposons un petit échantillon de ce qui se fait dans différents pays :

 

Allemagne
            L’Allemagne se positionne très bien en matière de formation. En effet, les diverses universités allemande propose une large gamme de Masters spécialisés dans l’entreprenariat et l’innovation.

  • La Hochschule Karlsruhe Technik und Wirtschaft, propose un Bachelor mention « International Management »
    Plaquette de formation (anglais)
  • La Hochschule Offenburg : University of Applied Sciences, propose un MBA en temps partiel mention : « General Management »
    Plus d’information
  • La Haute Ecole de Gestion de Freibug propose de nombreuses formation liens avec les thématiques entrepreneuriales.
    Cette école dispose d’un site traduit en trois langues (Français/Allemand/Anglais).
    Leur Career Center propose des séminaires sur le thème de l’entrepreneuriat.
  • L’université de Stuttgart, propose un master spécialisé en entrepreneuriat
    Plus d'informations
  • La SRH Hochschule BERLIN, propose un programme « Entrepreneurship » classé 41ème au classement EDUNIVERSAL Masters Ranking 2014/2015.
  • La Technische Universität Kaiserslautern , propose avec son programme « Chair of Entrepreneurship » des formations du niveau Licence à Doctorat.
  • La WHU – Ottobeisheim School of Management, propose un Master intitulé « MS Innovation & Entrepreurship » classé 43ème au classement EDUNIVERSAL Masters Ranking 2014/2015.

 

Etats-Unis
            Les Etats-Unis sont à l’origine du plus vieux programme de soutien et de promotion de l’entreprenariat, qui date de 1927. Il est donc aisé de comprendre en quoi l’entreprenariat tient une part important de la culture américaine. Voici donc quelques pistes de formations dans la plus prestigieuse université américaine dans le domaine, le Babson College :

 

            A noter que le MIT propose un « MBA Entrepreneur & Innovation Track (E&I) », classé 3ème classement EDUNIVERSAL Masters Ranking 2014/2015.

 

Hollande
            L’université de Rotterdam possède à l’heure actuelle l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur master en entreprenariat au monde selon le classement EDUNIVERSAL Masters Ranking :

 

Luxembourg
            L’université du Luxembourg propose une formation de type Master dédiée à l’entreprenariat intitulée :

  • « Master in Entrepreneurship and Innovation »
    Ce dispositif a pour particularité de proposer un enseignement intégralement en anglais et de se diviser en 3 parcours (General Entrepreneurship, Bio-Entrepreneurship et ICT Entrepreneurship).

 

Royaume-Uni
            Le Royaume-Uni compte dans ses différentes universités cinq des plus prestigieux Masters et MBA les plus réputés au monde. Ce sont les universités de Cambridge et de Manchester, qui occupent le haut du podium à ce niveau avec deux formations spécialisées :

 

Suisse
            La Suisse a décidé à l’instar de beaucoup d’autres pays de l’espace européen, d’intégrer l’entreprenariat de manière transversale. Ce choix s’accompagne de plusieurs formations avec chacune ses spécificités :

  • La EU Business School de Genève, propose un « MBA Entrepreunership ».
    Cette formation a pour particularité de permettre la validation d’un double diplôme avec le Massachussets Nicols College.

 

Pour aller plus loin :

Contact et accès

UNISTRA - ESPACE AVENIR
@ : info@etena-univ.eu
 

20 A Rue Rene Descartes
CS90032
67081 STRASBOURG CEDEX

PEPITE ETENA 2015 - Plan du site - Mentions Légales - Contact