COMMENT RÉPARER L’ÉCRAN BLEU WINDOWS

COMMENT RÉPARER L'ÉCRAN BLEU WINDOWS

L’un des cauchemars de tous les utilisateurs de Windows est d’utiliser l’ordinateur et de voir soudainement comment votre écran devient bleu, indiquant un problème sérieux. Surtout si nous sommes au milieu d’une journée de travail chargée ou avec une date de livraison imminente.

Sous Windows 11, l’écran bleu est de retour. C’est la façon dont le système d’exploitation indique qu’une erreur fatale s’est produite, forçant votre ordinateur à se bloquer et à redémarrer. Cette erreur est généralement causée par des applications ou du matériel défectueux.

Si l’écran bleu peut apparaître de temps en temps, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cependant, si l’erreur se répète fréquemment, il est temps de s’occuper du problème. Bien que la chose normale soit d’envoyer l’ordinateur en réparation, vous pouvez essayer de le résoudre vous-même. Regardez comment.

 

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE L’ÉCRAN BLEU APPARAÎT ?

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE L'ÉCRAN BLEU APPARAÎT ?

Lorsque cette erreur apparaît, Windows 11 démarre un processus pour enregistrer toutes les informations d’erreur pour aider à comprendre ce qui se passe. C’est ce qu’on appelle un fichier de vidage de la mémoire. De plus, le système d’exploitation continuera d’insister pour essayer de réparer l’erreur automatiquement xnxx.

Si, comme nous l’avons dit précédemment, l’écran bleu apparaît de manière récurrente, cela signifie que Windows 11 ne sait pas détecter quel est le problème. En ce sens, de nombreuses erreurs possibles peuvent provoquer l’apparition de «l’écran de la mort». Cependant, les plus courants sont quatre:

Erreur 0xEF : Critical_process_died

Si ce code apparaît, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement matériel ou qu’il y a un pilote qui pose problème. Vous pouvez le réparer si vous savez quel pilote est à l’origine du problème en le désinstallant simplement. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  1. Appuyez sur Windows + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  2. Trouvez le pilote problématique et faites un clic droit dessus. Sélectionnez Désinstaller l’appareil.
  3. Redémarrer le PC.

Si vous ne savez pas quel pilote est à l’origine des problèmes, vous pouvez faire en sorte que le système d’exploitation recherche où se trouve l’erreur, en accédant aux paramètres, et dans le système, choisissez “dépanner”. Si après l’avoir essayé avec différents outils aucun problème n’est détecté, il est probable que votre seule option soit de formater. Cependant, rappelez-vous que si cette erreur n’apparaît qu’une seule fois, Windows a déjà trouvé la solution.

Erreur Video_tdr_timeout_detected

Dans ce cas, l’erreur pourrait être un problème avec les pilotes de votre carte graphique, surtout si cela s’est produit pendant que vous jouiez au jeu. Comme dans les exemples précédents, revenir à une version précédente pourrait faire l’affaire. Pour le faire:

  1. Accédez au Gestionnaire de périphériques.
  2. Sélectionnez Adaptateurs d’affichage.
  3. Faites un clic droit sur la carte graphique et sélectionnez Propriétés.
  4. Sélectionnez Contrôleur.
  5. Sélectionnez Revenir au pilote précédent.

 

En revanche, si vous avez des pilotes très anciens, ils sont peut-être déjà obsolètes. En ce sens, l’idéal serait alors de rechercher les mises à jour de vos pilotes. Une autre solution consiste à augmenter le temps de réponse de votre carte graphique. Si rien ne fonctionne pour vous, alors l’idéal serait d’aller chez un spécialiste.

Erreur 0xA : IRQL_not_less_or_equal

Cette erreur peut être causée par un pilote de périphérique, la mémoire ou un logiciel antivirus. Par conséquent, la première étape pour résoudre le problème consiste à vérifier s’il existe une nouvelle mise à jour Windows. Si la mise à jour du système n’est pas efficace, cela peut être dû à un logiciel tiers.

Une option consiste à désinstaller l’antivirus ou un autre programme que vous avez récemment mis à jour. Si ce n’est pas le cas, il peut également s’agir d’un pilote ou d’un périphérique, vous pouvez donc le supprimer et le réinstaller pour vérifier.

Erreur System_thread_exception_not_handled

Dans ce cas, le problème est que Windows 11 n’a pas trouvé quel est le problème. Cependant, une violation d’accès à la mémoire s’est très probablement produite, ce qui est le plus courant pour l’utilisation quotidienne d’un ordinateur. Dans ce cas, votre erreur peut être causée par un pilote de votre carte graphique.

Il peut être résolu en : mettant à jour les pilotes de votre carte graphique, en restaurant une ancienne version des pilotes de votre carte graphique ou en installant une ancienne version du pilote.

 

 

Articles Similaires